Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2007

Théâtre à Ne Pas Jouer

Le Théâtre à Ne Pas Jouer est un concept forgé par Yaruch Bann au cours de son expérimentation dramaturgique.
Le principe est simple: il s'agit d'écrire des pièces destinées à la seule lecture; Bann entend par là créer un genre qui soit lu et en même temps garde l'immédiateté de l'action, sans les fioritures narratives du roman, qui, d'après lui, ont parfois tendance à ralentir l'action ou la réplique.
Le texte du Théâtre à Ne Pas Jouer est donc écrit en répliques et didascalies, ces dernières étant courtes et fragmentées.
Bann insiste sur la nécessité de ne pas représenter les pièces: il prône la prédominance de l'imagination du lecteur, et refuse d'enfermer les personnages dans des acteurs, et l'atmosphère dans un décor.

Afin de lutter contre des adaptations infidèles de metteurs en scène peu scrupuleux, il ponctue son texte de petites interventions dénonçant la représentation, comme ici, dans son Rendez-vous des coyotes (écrit sous le pseudonyme de Bill Brisbi-Bilbille):

Phil fouille alors dans la malle. Il trouve une large pancarte, la sort, et pour l'observer la place bien en vue du public.

La pancarte
D'un air sans expression
Toute représentation théâtrale de ce texte devant un public serait la trahison du souhait de son auteur. Ce n'est pas un gag, ni un motif à sens caché. Au fait, Yaruch Bann est un auteur génial!

Noé
Intrigué
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Phil
Je n'en ai pas la moindre idée. Mais ça m'a l'air très sérieux.


On trouve également quelques messages cachés, notamment dans le nom de certains des personnages principaux:

L'inconnu
Se présentant
Je suis Georges Lemetteurenscèneestunfilsdepute!

Phil
Lemetteurenscèneestunfilsdepute?

Georges Lemetteurenscèneestunfilsdepute
A n'en pas douter!



Enfin, Yaruch Bann fait effectuer à ses personnages des actions impossibles à réaliser sur une scène de théâtre, par exemple dans cette scène de condamnation à mort:



Le bourreau
Par les pouvoirs qui me sont conférés par l'Aubergine Géante, je vous condamne, vous, Joseph Gnuignuistnkfghj, à mort par désintégration!

Joseph Gnuignuistnkfghj
Noon!Non! Un innocent va mourir!

Le bourreau fait apparaitre du néant -sans artifice théâtral, l'acteur devra beaucoup s'entraîner- une baguette magique au bout de laquelle est accroché un éléphant vivant miniature, et la pointe violemment vers Joseph.
Celui-ci est désintégré sur-le-champ: les milliers de petites particules de son corps s'éparpillent dans la salle et disparaissent en prenant feu.
Emilie, bouleversée, s'écroule et se met à pleurer. Puis, ivre de rage, elle sort un revolver et assassine les spectateurs des trois premiers rangs. Les places de ces derniers ne seront en aucun cas remboursées.
Puis, visiblement calmée, elle s'adosse au mur et chante des chansons composées par Mozart en 1965.

Emilie
Quand je pense que j'aurais pu être Madame Gnuignuistnkfghj...


Le Théâtre à Ne Pas Jouer (également appelé TNPJ) n'est bien sûr pas la seule composante de l'oeuvre théâtrale de Yaruch Bann, et je compte dès que possible vous délivrer des extraits de ses nombreuses pièces.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis tombé sur ce blog tout à fait par hasard et ma foi, je dois dire que je suis tout à fait fasciné par les vies et oeuvres de Yaruch Bann. Je déplore son attristante et précoce disparition, mais encourage avec moult enthousiasme Gerald Pessoa à poursuivre son entreprise pour diffuser les pensées du Maître.
Publicité