Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2007

Mais au fait, à quoi ressemble Bann?

Vous aurez remarqué qu'aucune photo de lui ne figure sur ce blog, pas plus que sur son article wikipédia anglais
et à vrai dire je doute qu'il y ait la moindre photo de lui sur le web...

Et pour cause, Bann ne se laisse pas facilement photographier: avant chaque conférence, il avait pour coutume de demander que tous les appareils photos et caméras soient confiés au personnel. Cependant, avec l'ère des mini-appareils photos et des téléphones portables capable de prendre des vidéos et des photos, Bann s'est retrouvé face à une impasse, et c'est pourquoi il s'est mis à tenir ses conférences..... à visage masqué!
Il a en effet, parait-il, la plus importante collection de masques de tout le Bassin d'Arcachon, j'essayerai d'ajouter à l'article quelques exemplaires de sa collection personnelle!

J'ai pour ma part eu l'occasion de l'apercevoir en vrai il y a une dizaine d'années, et je tenterai de vous faire un portrait robot d'ici peu (malgré mes piètres talents de dessinateur...). J'ai essayé bien des fois de le décrire, en vain... Cet homme parait à la fois quelconque, à tel point qu'on le remarque à peine, et en même temps il a un visage vraiment atypique...

Cette thématique du masque se retrouve dans son livre "Conversations avec un masque" paru en 1970, semblant faire directement écho au magnifique "Confessions d'un masque" de Yukio Mishima, qui, rappellons-le, se donnait la mort par seppuku cette même année 1970.

"Le masque, écrit Bann, a une vraie symbolique phallique. Adam et Eve, en cachant leur nudité dans le jardin d'Eden, ont ommis de se couvrir d'un masque, laissant ainsi leurs visages nus. Et c'est là, m'est avis, leur plus grande erreur.
Le masque est pourtant un vrai symbole de vitalité; objet désincarné, il permet à l'homme de devenir ce qu'il veut, de recouvrir n'importe quelle forme. Il met tous les hommes à égalité, inverse la hiérarchie. Après tout, qu'est ce qui différencie l'homme masqué de la femme masquée? Et qu'est ce qui différencie l'homme masqué du Dieu masqué? En vérité, il y a derrière le masque une vraie symbolique phallique..." Conversations avec un masque, 1970

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité