Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2007

Yaruch et la "poésie de cabaret"

Ta voix, petite poussière de satin
Est comme une chaussette de velours dans un thé du Maroc
Tes éclats d'amour trempent dans une chaude vigueur
Et je reçois ces gouttes de nirvâna sur ma nuque chavirante

Petite poussière de satin
Nos vies ne valent plus le soleil

Ta peau a le goût d'une gaufre sucrée
Petite ange de coton sur une boîte d'allumettes
Ton rire danse dans la nuit
Quand nos âmes se dessinent à travers la lumière grise

Petite poussière de satin
Nos vies ne valent plus le soleil

Tu cries sur l'asphalte, petite poussière de satin
J'entends ton odeur de citron, et je chante
Sur les accords d'un gyrophare bicolore
Je pars sans toi, je n'ai pas le choix

Petite poussière de satin
Nos vies ne valent plus le soleil

Cabaret du crépuscule (1984)

"J'aime beaucoup l'idée de la poésie de cabaret, cette esthétique du bas, du trivial, pour décrire la noblesse de la beauté. Pas besoin de savoir épeler "Sardanapale" pour faire de la poésie."

                                                                                                                                                          Yaruch Bann

Cette passion pour la poésie dite "de cabaret" hantera Bann durant toutes les années 80. "Cabaret du crépuscule" reste sûrement son chef d'oeuvre, de par la beauté des images figurées ("Petite ange de coton sur une boîte d'allumettes") et le caractère choquant de l'histoire suggérée (je vous laisse trouver par vous-même). Bann expliqua plus tard que pour une parfaite appréciation du poème, il fallait "se figurer un colosse de presque deux mètres en costume trois pièces avec une voix caverneuse face à une jeune fille surmaquillée quoiqu'infiniment jolie en robe débrayée, allongée sur un piano à queue."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité