Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2007

Trahison

Attention: ce qui suit dévoile tout ou partie du roman, lire cet article peut vous gâcher la lecture de ce livre.

Trahison

C'est le titre d'un roman conceptuel écrit par Yaruch Bann en 2004.
Il raconte, avec pour cadre un pays indéterminé (comme c'est le cas dans Edmund et les ours explosifs), les aventures drôles et sentimentales de trois hommes et trois femmes d'une trentaine d'années, le tout dans un style futile et extrèmement accrocheur à la fois.
Il est en effet inimaginable de ne pas tomber amoureux de ces six personnages d'une grande humanité, qui deviennent, tout au long des mille cinq cent pages sans alinéa du roman, comme des amis qu'on retrouve à chaque fois qu'on ouvre le livre.
Mais tout bascule à la dernière page; trois lignes de blanc après la conclusion, Yaruch Bann écrit ces quelques mots:

Non, j'déconne.

Pour tout lecteur doté d'un coeur, c'est le déchirement: Bann sape toute l'affection que l'on a pu avoir pour les personnages en brisant l'illusion romanesque.
Sur le motif qui anima cette cruauté, Yaruch Bann s'expliqua:

"Bien sûr, mon livre, il est pas sympathique. Il est même méchant. Mais bon sang, le monde est méchant! La vie c'est dur, faut s'accrocher; on grimpe, on sue, on se prend des coups de pompe dans la gueule, on retombe, parfois même on n'arrive jamais au sommet. La vie c'est ça, les enfants, faut pas se leurrer.
Moi, je veux pas que les gamins de demain se fassent des illusions, la vie c'est pas des bonbons, des lecteurs mp3 et des lapins rigolos: la vie c'est du sang, de la sueur et du cambouis!!"

P.S.: Même si vous connaissez déjà la fin, ce roman n'est pas à entamer sans avoir le coeur bien accroché. A ne pas mettre entre toutes les mains!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité