Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2007

Rêves de Yaruch Bann

Yaruch Bann, comme bon nombre d'artistes, se plaisait à écrire ses rêves (je parle à l'imparfait car rappelons le, "l'Homme qui n'est jamais satisfait" n'a toujours pas reparu à son domicile d'Arcachon depuis maintenant plus de cinq mois, ce qui laisse à présager le pire, mais j'aurai l'occasion d'en reparler bientôt...).

D'après les informations qu'il nous donne dans son autobiographie -je vous rappelle que Bann a écrit à la fois son autobiographie (uniquement en anglais, et jamais traduite en français, j'y reviendrais également), "Bann Bann, he shot me down", et ses mémoires "A Never Ever Satisfied Man's Satisfaction"- il aurait commencé dès l'âge de 14ans suite à un rêve particulièrement frappant, et n'aurait jamais cessé depuis.
Les rêves ont toujours eu une place importante dans l'oeuvre littéraire et artistique de Bann, il a lui même confié n'avoir parfois fait que reprendre des rêves à des moments où l'inspiration lui manquait cruellement.

Il est question depuis quelques temps de publier ses rêves, cependant le mystère qui entoure sa disparition soulève de nombreuses oppositions concernant ce que voudrait Bann, je reviendrais également sur ces oppositions.
Pour ma part, je pense qu'il serait indécent de publier les rêves de Yaruch Bann, cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là une vraie mine d'or littéraire, et que ça serait vraiment du gâchis que de ne pas en faire profiter le monde entier.
Après tout, si Max Brod n'avait pas publié à titre post-hume l'oeuvre littéraire de Franz Kafka contre la volonté de ce dernier, n'aurait-ce pas été une perte immense pour le monde entier, quand on voit aujourd'hui l'influence qu'il peut avoir dans tous les arts?

Je vous recopierai d'ici peu quelques rêves que j'ai pu glâner ici et là dans son oeuvre littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, oui, des rêves de Yaruch Bann! (On en fait des découvertes sur Google... j'aime bien ce blog, je reviendrai.)
Publicité