Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des amants de l'amant
Le Pont des amants de l'amant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2009

Quelques haïkus

Voici quelques haïkus tirés du recueil Haïkus courts, publié par Bann en 1967.

Les deux premiers appartiennent à la section "Haïkus apocalyptiques":

          

Un globe en crevasses

Des enfoirés qui grommellent

Et moi qui me marre


***

Croquemort en flammes

Hurlant dans mon jardin noir

L’offrande était faible

Dans certaines éditions, le dernier vers de ce haiku est modifié de cette manière:

Croquemort en flammes

Hurlant dans mon jardin noir

J'vais prendre un'photo

Le suivant s'intitule "Réconciliation avec l'amant de ma femme":

Viens donc prendre un verre

Il y a du barbiturique

Et du jasmin d’or

        ***

Je suis flou comme un cochon

J’ai bu l’écume du vague

Je rendrai la mort


        ***


Dans un champ de pailles

J’aspire aux saveurs terrestres

Jésus en miroir


On remarquera que dans ce poème, le mot "pailles" est au pluriel, ce qui le fait passer d'un éventuel partitif à un dénombrable: Bann ne parlerait pas alors de la paille, mais de pailles, ce qui constituerait un jeu de mots avec le vers suivant, dans lequel il dit "aspirer aux saveurs terrestres". Cette interprétation n'engage bien sûr que moi!

Enfin, isolé comme un épilogue, le haiku suivant clôture le recueil de manière étonnante:


Ha Ha Ha Ha Ha !

Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha !

Ha Ha Ha Ha ! Plouf…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité